Le 23 septembre 2024, j’ai photographié cette spatule ornée de deux bagues dans le Morbihan. Après avoir effectué quelques recherches en ligne et identifié la bague, j’ai découvert qu’elle provenait du Danemark. J’ai finalement trouvé le site de Copenhague où j’ai pu entrer toutes les informations pour en apprendre davantage sur son histoire.
La réponse est arrivée hier.
Baguée en tant que poussin le 10/06/2023 à Ringkobing-Skjern, son sexe est inconnu.
Elle a été aperçue à plusieurs reprises entre le 21 septembre et le 17 décembre 2023 dans le Morbihan, tout près de l’endroit où je l’ai vue, puis plus aucun observateur jusqu’au jour où je l’ai observée.
Depuis l’endroit où elle est née, elle a effectué un parcours d’environ 1750 km.
Peut-être la reverrai-je lors de ma prochaine sortie…
Spatule Blanche (Platalea leucorodia) – Fiche
Sur la patte droite, on peut remarquer une bague métal, je n’ai pas réussi à la lire, mais celle de gauche a suffi pour l’identifier.
Elles sont un peu floues, les spatules bougent beaucoup lorsqu’elles se nourrissent 🙂
C’est extraordinaire, je suis toujours admirative de ces oiseaux qui font de tels voyages avec de tels risques, les zones où ils peuvent se poser se réduisant de plus en plus. C’est très émouvant de retrouver leur trace, j’imagine que tu devais être contente de recevoir la réponse 🙂 Tes photos sont superbes, quoique tu en dises et je lui souhaite une longue vie paisible.
J’attendais la réponse impatiemment 🙂 J’apprécie de connaitre leur histoire et les lieux où elles se posent, c’est passionnant.
Merci alma.
Bonjour Katia,
C’est génial d’avoir pu relever son numéro et en apprendre plus sur elle. Tu devais être contente.
Je suis admirative chaque fois que je découvre les trajets effectués par les oiseaux migrateurs.
J’en compte au moins trois (pattes plus épaisses), parmi les Aigrettes garzettes et Hérons cendrés.
J’espère que ta dernière vadrouille s’est bien passée et que tu es rentrée gonflée à bloc 😉
Bises et bonne journée.
Coucou Pascale,
Il n’a pas été simple de lire le numéro, car elle était assez éloignée, mais j’ai beaucoup zoomé et recadré les images pour l’apercevoir.
En effet, elles étaient trois. Cet endroit est un lieu de repos pour les hérons, aigrettes et spatules avant (ou après) leur recherche de nourriture. Parfois, les cormorans se joignent à eux.
On se dégonfle vite au retour, mais je repars bientôt 😉
Bonne journée, bises
C’est super Katia de pouvoir faire cela, je n’y aurais pas pensé. Mais sans doute est-ce ainsi que les amateurs éclairés d’ornithologie doivent faire pour le suivi. C’est très émouvant de savoir que cette belle est danoise, comme la petite sirène et qu’elle vient dans le Morbihan faire ses emplettes. Il y a en a beaucoup maintenant en Baie de Somme, ce sont de très jolis oiseaux. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’à l’avenir le réchauffement climatique nous envoie une “ajaja”, sa cousine la spatule rosée !!
C’est exact Caro, cela leur permet de suivre les oiseaux et de connaitre leurs destinations. J’avais fait un article sur une autre spatule que j’avais observée au Portugal.
Tu peux le retrouver ICI
Comme tu devais être heureuse Katia d’en savoir un peu plus sur elle !
J’admire toujours ces oiseaux qui font des centaines, voire des milliers de km, c’est impressionnant.
Je craque pour ta dernière photo.
Belle soirée, bisous.
Cathy
Oui Cathy, c’est toujours sympa de connaitre le parcours d’un oiseau bagué. Les bagueurs sont aussi très contents d’avoir des nouvelles de leurs protégés.
Bonne journée, bises
belle enquête inspecteur Katia !
les autres espèces sont elles aussi baguées ?
as tu toi aussi participer a un baguage ?
Merci Serge 🙂
C’était la seule baguée, mais toutes les espèces peuvent l’être.
Je n’ai jamais pris part au baguage, ça ne m’attire pas vraiment.