Qui vois-je sur le rebord de la fenêtre de ma cuisine, pendant que je prépare mon café ?
Non pas un piou piou venu manger les graines, mais bel et bien un petit Mulot !
La fenêtre n’étant pas l’idéal pour bien l’observer …

Je suis sortie avec mon appareil et me suis postée devant elle.
Sans aucune crainte et continuant de grignoter les graines il s’est laissé photographier tout en jetant un oeil vers moi.

Considérée comme nuisible par les agriculteurs, il est pourtant bien utile.
Au jardin, il est efficace pour creuser la terre ce qui est un bienfait pour l’aération du sol.
Son menu est composé de larves d’insectes “ravageurs”, comme celles du hanneton ou les taupins, des escargots ou des limaces.

Laissez les vivre ! Si vous en avez dans la maison, attrapez-les avec un piège et remettez les dehors.
Vous en tuez un, d’autres viendront, trouvez les endroits par où ils passent et colmatez-les, ce sera le seul moyen de s’en débarrasser.

S’abonner
Notification pour
18 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Heureusement pour moi … je n’en ai pas à la maison ! Tu écris “elle” je pense donc que c’est une fille …? Mais à quoi tu vois ça Katia …? Quoiqu’il en soit très jolies photos !
Belle journée, bisous.
Cathy

almanito

Adorable petite visiteuse, même pas effrayée car elle sait que chez toi la table est bonne et l’accueil paisible 🙂 Est ce que Babou essaie de s’en faire une copine ?

Bonjour Katia,
Tu as fait trois superbes portraits.
Pas certaine du tout que je puisse en faire autant 😉
Je suis fan de la dernière photo, quels beaux yeux noirs il a ce mulot !
Bonne journée, bises

Dernière modification le 7 mois il y a par flodarom

Coucou Katia,
Magnifiques ces portraits et ce que j’aime c’est qu’on ne le sent pas inquiet du tout et toi pas plus inquiète non plus (j’en connais une qui serait partie en courant et en criant 😉
J’avais ces petits locataires à mon arrivée à l’intérieur de la maison, et ils venaient manger dans la coupe à fruits à la nuit tombée. J’ai colmaté les lieux d’accès autour des tuyaux tant à la cave que dans la cuisine et depuis ils restent dehors.
En revanche au terrain, j’ai des Campagnols depuis deux ans, et pour brasser la terre, manger les racines des arbustes, des massifs de fleurs et des plants potagers, là ils font un excellent boulot. Mais par chance, j’ai une famille de Faucon crécerelles aussi depuis deux ans aussi et ils viennent y faire leur marché.
Merci pour ce très joli partage
Bises et bonne journée..

Répondre à  Katia

Oh que oui, c’est vraiment la grosse peur ! Au point que je n’avais rien dit avant d’être certaine d’avoir réussi à les maintenir à l’extérieur, sinon,, elle ne serait jamais venue de crainte de la croiser dans ma cuisine ce qui m’est arrivé deux ou trois fois la nuit.
L’entomophobie, c’est finalement assez fréquent. J’avoue que je déteste les Tiques et ils me rendent aussi hystérique, et je n’aime pas du tout voir un Scolopendre à l’intérieur de ma maison. Cela vient certainement du fait qu’ils se déplacent très très vite.
Les Mulots ne me font pas de dégâts non plus. Ils se cachent dans les petits tas de bois à leur attention la plupart du temps. En revanche les Campagnols, c’est aussi terrifiant que les Taupes. Alors on essaie de les chasser avec un tampon de vinaigre dans les galeries.
Eh oui, chaque espèce a son régime alimentaire, mais c’est aussi ce qui fait le bon équilibre dans la nature si on ne s’en mêle pas 😉
Je viens de te répondre aussi chez moi 😉
Bises et bonne fin de journée Katia

Nath

Coucou Katia,
Bien sûr qu’ils sont utiles et tellement mignon. J’en ai plein le jardin et je me régale à les voir parfois. Mais ce qu’ils préfèrent bien sûr ce sont les tas de bois.
Tes photos sont toutes aussi craquantes et belles que mes nounours 😉 Comme quoi, gros ou tout petit, chaque être possède ses atouts :-))
Gros bisous et bon WE

bonjour je voudrais des graines pour mes piou piou, mais tout de suite madame
bonjour je voudrais des graines pour la souris qui a élue domicile chez moi :))

Attendrissant, ses petites pattes qui tiennent la graine, je trouve toujours cela émouvant. Ses yeux sont pétillants et son oreille effectivement bien propre…..c’est une souris toute “neuve” certainement !

Ah, je la reconnais c’est Algernon. Si tu ne la connais pas, je t’invite à lire son livre “Des fleurs pour Algernon” de Daniel Keyes.
Ceci dit elle a quand même de la chance d’être nourrie et logée gratuitement…mais il y a peut être eu des arrangements entre elle et toi pour les photos. C’était le prix à payer pour de jolies photos