Passereau de la famille des Sturnidés, il est originaire de l’Eurasie.
C’est une espèce migratrice qui peut parcourir 1500 km pour rejoindre des zones d’alimentation et atteindre une vitesse de 80 km/h.
Son nom provient du vieux français “Estornel”, qui a ses origines dans le bas latin “Sturnellus”, lui-même issu de la racine indo-européenne “Stor”,
qui évoque de manière éclatante le terme “étoile”.
Cet oiseau se démarque particulièrement grâce à ses plumes iridescentes et colorées, qui présentent des reflets allant du violet au vert.
D’autres Informations ICI
L’étourneau a été amené par les colons européens sur d’autres continents, notamment en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Afrique du Sud. L’objectif principal de cette introduction était de lutter contre les invertébrés nuisibles aux cultures.
Comme c’est souvent le cas, cette décision s’est révélée être une grave erreur.
Il s’est propagé partout, au détriment des espèces locales qui ont vu leurs sites de nidification disparaître au profit des étourneaux, plus dominants.
Passionné d’étymologie, Pierre AVENAS nous parle ICI de cette Star.
J’ai une admiration sans borne pour ces si petits oiseaux qui réalisent l’exploit renouvelé de si longs voyages. Tes images sont si belles que je ne comprends pas qu’ici on ne leur réserve que massacres organisés, des nuits entières à les piéger et les tuer dès qu’ils arrivent aux abords de la ville. J’appréhende déjà leur venue…Merci pour les précieuses infos à leur sujet.
Ils sont chassés, car les nuées d’étourneaux causent des désagréments. En raison des excréments, leur présence salit les villes et leurs cris, le soir quand ils rejoignent leur dortoir, sont incessants.
La cohabitation avec les hommes est difficile 🙁
Merci alma.
C’est un magnifique oiseau aux jolies couleurs, et que tes photos sont jolies Katia !
Et c’est impressionnant de se dire qu’il peut migrer jusqu’à 1500 km.
Belle soirée, bisous.
Cathy
Merci Cathy.
Nous devrions être plus respectueux envers eux, mais les gens ne connaissent pas leurs exploits.
Tes magnifiques portraits redonnent de la noblesse à l’étourneau, ça me plaît bien. C’est vrai qu’il n’est pas apprécié dans ses oeuvres pourtant quand on peut admirer les murmurations, c’est magique. Les sturnidés sont de très beaux oiseaux, ils font partie de mes préférés.
Merci Caro.
Le spectacle des étourneaux dans le ciel est fascinant.
Avec leurs couleurs chatoyantes et leur comportement social, nous devrions prendre exemple sur eux !
Coucou Katia,
Ta série est de toute beauté, et tes photos mettent bien en valeur l’admirable plumage de ces oiseaux.
Merci pour cet article très complet.
Je prends le temps, mais je vais remonter tes anciens articles 😉
Bises
Bravo pour ta jolie série. Ma préférée est celle de la bannière, car j’aime cette douzaine d’oiseaux, assez originale.
bonjour, Katia
de belles photos de cet oiseau au plumage très coloré, un oiseau un peu envahissant et un peu agressif envers les autres.
celui là n’avait pas l’air bien vieux..
bonne fin de journée
à bientot
De très belles photos qui mettent bien en valeur le superbe plumage de cet oiseau devenu mal-aimé au fur et à mesure de sa croissance exponentielle.
Le piqué de tes clichés est juste bluffant !
Je ne savais pas qu’il était mal aimé 🙁
C’est l’un de mes favoris, dès que j’entends ses cris, je me dépêche d’aller le voir plonger. Il a une silhouette magnifique.