Des chiens perdus, qualifiés de « malfaisants », abattus à vue
Depuis le 10 avril et jusqu’au 10 mai, tous les chiens « errants, divagants ou malfaisants » s’approchant des troupeaux de La Couvertoirade, L’Hospitalet-du-Larzac, Nant, Sainte-Eulalie-de-Cernon et Saint-Jean-et-Saint-Paul pourront être abattus la nuit (entre 20 heures et 8 heures).
N’y a-t-il pas d’autres moyens que celui de tuer, toujours tuer !!
C’est extrêmement triste et injuste que des chiens doivent payer de leur vie pour les négligences de certains maîtres.
Il suffirait de mettre en place des lois strictes pour punir ceux qui ne respectent pas les obligations de ne pas laisser divaguer leur animal !
Jamais, je n’aurais cru que cela puisse arriver en France 🙁
N’hésitez pas à signer la pétition, merci
Les photos ont été prises sur des plages autorisées aux chiens. Ceux-ci étaient avec leur maitre.
J’avoue que ça me laisse sans voix, je ne savais même pas que c’était possible !
Comme tu le dis si bien c’est la faute des maîtres, ce sont eux qu’il faut punir.
Tes photos sont superbes Katia, en particulier la première.
Belle journée, bisous.
Cathy
Je pensais que ça n’arrivait que dans des pays comme le Maroc ou La Réunion, entre autres, mais en France !!
Merci Cathy et bon 1er mai.
Bises
Coucou Katia,
J’ai bien entendu cette information et comme toi, j’en suis dégoûtée au plus profond de moi.
Une pétition a d’ailleurs été immédiatement mise en ligne.
Mais… ne faut-il pas calmer les éleveurs ? Nous avons eu déjà beaucoup de tracteurs sur nos routes il y a peu, il ne faudrait pas que cela recommence. Les élection européennes approchent !!!
Et pourtant, une subvention de 375 euros est accordée pour l’achat d’un chien de protection, et pour son entretien 815 euros par an. Les clôtures sont subventionnées à 80 %. Les accompagnements techniques sont subventionnés à 100 %. (et tout cela sans demander de justificatifs bien sûr, c’est là que le bât blesse, dans la mesure ou tout cela est financé avec l’argent du contribuable).
Que ce soit pour les Loups ou les Chiens errants, où sont ces chiens de protection pour lesquels les éleveurs perçoivent cette somme ?
Comme toi, jamais je n’aurai cru que cela puisse arriver en France, mais malheureusement, je me rends compte que je me dis cette phrase de plus en plus souvent ;-(
Bises et… bonne journée quand même.
Coucou Pascale,
Tu sais que le loup qui avait été vu dans le Finistère a été tué ? Il n’a pas vécu longtemps dans le département 🙁
J’essaie de plus en plus d’éviter de regarder les informations qui me révoltent, mais je suis abonnée à des associations qui me mettent au courant de ces actualités.
Parfois, j’ai envie de me désabonner, tellement je suis consternée par le manque de progrès en ce qui concerne les animaux, les pesticides et tout ce qui régresse pour faire, comme tu dis, plaisir à une certaine catégorie de personnes.
C’est incroyable que nous en soyons encore là 🙁
Je n’avais pas vu la pétition, du coup, je l’ai signée et rajoutée à mon article, merci.
Bises et bon 1er mai.
bonjour, Katia
mon dieu quelle connerie encore , une de plus..
il est vrai que beaucoup prennent des chiens dans leur foyer comme on va acheter une baguette sans savoir , ou reflechir aux contraintes d’un animal domestique et les abandonne quelque temps après.
on vit dans un monde où les sanctions punitives deviennent un peu trop radicales, on se s’embarassse pas..
pourvu que cela s’ameliore..
bonne journée
à bientot
Bonjour Christophe,
Je suis d’accord, certaines personnes prennent un chien, le laissent enfermer la journée pendant qu’ils vont travailler, puis ouvrent la porte le soir pour lui permettre de se promener.
Les punitions ne sont, hélas, pas données à ceux qui le mériteraient.
Bon 1er mai
Je suis complètement d’accord avec toi. Par contre pour les solutions, je ne crois pas que c’est simple. En tout état de cause “Il suffirait de mettre en place des lois strictes pour punir ceux qui ne respectent pas les obligations de ne pas laisser divaguer leur animal !”
Ce style de lois feront que personne ne voudra plus adopter de chiens de peur d’une sanction financière trop forte.
De plus, j’ai été lire ton texte et je pense qu’il a été fait pour protéger les éleveurs contre une éventuelle méprise entre un loup et un chien qui appartiendrait à quelqu’un et qui pourrait se retourner contre l’éleveur.
Maintenant, je suis d’accord, ce ne sont pas des bonnes lois pour les animaux
Il serait judicieux de travailler ensemble pour trouver des solutions durables et efficaces pour éviter que les animaux ne se retrouvent dans des situations dangereuses en raison de la négligence de leurs propriétaires.
Mais aussi pour protéger les éleveurs.
Les possesseurs des chiens ont-ils été prévenus de ce qui peut leur arriver ?
Malgré l’existence de sanctions, les personnes se soucient peu de leurs animaux, en particulier dans les zones rurales où ces derniers sont considérés comme de simples outils.
Ecoeurant. Il y a eu un raté à la création de l’homme qui n’a de cesse de tuer tout ce qui le gêne. Aucune autre espèce animale n’est affligée de cette tare qui fait de nous des barbares.
Merci pour les superbes photos de ces beaux chiens si heureux de vivre, ça réchauffe le coeur 🙂
100 % de ton avis 😉
C’est normal de vouloir protéger les animaux d’élevage, mais de là, à tirer sur tout ce qui bouge ! Je pense que c’est un peu trop radical 🙁
Bonsoir Katia,
Superbes tes deux photos, le portrait de la une est magnifique et sur la deuxième, j’aime beaucoup ce chien en lévitation.
Mais quand va t’on arrêter ces massacres, tout est bon pour justifier l’abattage de telle ou telle espèce.
Sur ton lien, ce sont des chiens, ça me dégoûte, il y a tant de solutions qui pourraient éviter ça!
Je ne comprends plus rien à l’humain!
Bises et bonne soirée
Bonjour Martine,
Merci pour les photos 😉
Utiliser un fusil pour tuer est une option de facilité et cela me laisse perplexe.
Quant à l’homme, cela fait longtemps que je ne cherche plus à comprendre son comportement. Ce qui me désole, c’est qu’il ne s’améliore pas une seconde !
Bises et bon 1er mai
on dit que le chien est le meilleur ami de l’homme
apparemment la réciproque n’est pas vraie !
le vagabondage a toujours été mal vu, y compris pour les humains
il nous faut relire le loup et le chien de La Fontaine
pour comprendre que c’est la Liberté qui fait peur
Je ne suis pas pour les chiens errants, car il est vrai qu’ils peuvent causer des dégâts dans les élevages.
Mais, cette solution extrême me révolte parce que ce sont les animaux qui en pâtissent toujours, alors que la responsabilité revient aux propriétaires qui remplaceront simplement leur animal sans y être attachés.
Une de mes amies a été bouleversée quand elle a vu un gros chien sauter son grillage et tué ses poules devant elle, sans qu’elle puisse faire quoi que ce soit, car elle avait peur.
Deux jours plus tard, la propriétaire est arrivée avec un sourire aux lèvres, tenant une poule morte que le chien lui avait apportée, comme si rien ne s’était passé.
Cependant, on peut quand même relire les fables de La Fontaine 😉
Quand nous étions enfants il y avait bien plus de chiens errants, il n’était même pas rare quand nous allions à l’école d’en voir dans la rue en train de s’accoupler. Depuis, je trouve que ce sont les chats qui errent de plus en plus, les maîtres ne sont pas responsables, mais le chien, lui, il sait rester dans son territoire alors que pour le chat c’est impossible. Il y a bien des solutions pour les empêcher d’errer pourtant maintenant la solution c’est la gâchette facile, tellement plus simple que de se creuser un peu la tête. On est dans une page de notre ère qui est sanguinaire, sans aucun doute, quand ils s’en prennent à la terre qui nous fait vivre, comment peuvent-ils vouloir respecter la vie qui est dessus ?
C’est vrai, je m’en souviens, la stérilisation des animaux de compagnie n’était pas aussi répandue qu’aujourd’hui.
Les propriétaires étaient moins sensibilisés à l’importance de contrôler la population animale et éviter la surpopulation dans les refuges.
Les chats ont davantage de portées, ce qui entraîne une plus grande prolifération des chatons que l’on retrouve dans la rue.