en Voie lactée
Me voilà partie seule en voiture à 1 km de chez moi, un peu en hauteur pour n’avoir aucune gêne dans mon champ de vision. Je me pose sur la route, trépied et appareil photo en pleine campagne.
Il est 23 h ce 29 août 2019, il fait nuit noire. À un moment, j’entends sur la chaussée, « clac, clac, clac »..
J’allume ma lampe et scrute les environs pas trop tranquille. À 1 m, je vois un chevreuil qui sursaute en même temps que moi et qui file vers un champ. 5 min après, ce sera un renard qui s’enfuira sous ma lumière.
Tant bien que mal, j’arrive à faire quelques clichés, les éclairages de la ville apparaissent au loin et illuminent les nuages.
Les photos ne sont pas géniales, j’essaierais de faire mieux la prochaine fois dans un environnement avec moins de pollution lumineuse.
Les traits que l’on voit sont des étoiles filantes.
Je n’ai qu’un mot qui me vient de suite à l’esprit … magique ! Je trouve tes photos superbes Katia, et merci pour la précision concernant les étoiles filantes, je ne pensais pas qu’elles faisaient des « traits » si droits !
Belle journée, bisous.
Cathy
Vous êtes indulgents, merci 🙂
Les étoiles filantes ont un parcours terriblement rapide, quand on les photographie, on observe que des traits.
Voir la VIDEO d’une étoile filante.
Bises Cathy
C’est bien fréquenté la nuit chez toi !
Et ton ciel malgré les lueurs de la ville au loin est superbe, j’aimerais bien faire des photos « pas géniales » comme celles-ci.
J’étais soulagée de ne voir que des animaux 😉
Les photos datent de 2019, j’ai mis du temps à vous les montrer, à chaque fois, je me disais, non, elles sont vraiment moches et encore, je les ai un peu retouchées.
Coucou Katia,
Déjà, tu as fait deux belles rencontres nocturnes, de celles qui donnent beaucoup de plaisir.
Certes tu as la pollution lumineuse de la ville mais je trouve cependant que cela na gâche rien sur ces deux photos, offrant de superbes dégradés. Photos que je trouve fort réussies et bravo pour tes choix de réglages.
Le Parc national des Cévennes est labellisé plus grande Réserve internationale de ciel étoilé d’Europe ! Cette labellisation distingue les sites préservés contre les pollutions lumineuse et il est vrai que la nuit, seule La lune apporte de la lumière quand elle est visible.
A cette période où tu as pris ces photos, j’aime m’installer sur les transat et admirer le passage des étoiles filantes, bien visibles sur tes clichés.
Bises et bonne journée
Ah oui, je ne pensais pas voir un chevreuil et un renard 🙂
Je suis aussi dans un endroit où la pollution lumineuse est la moins visible. Si la Voie lactée s’était retrouvée derrière moi, je n’aurais eu aucune lueur. Celles que l’on voit se trouvent à 20 km.
Cette CARTE est intéressante pour situer les nuits les plus noires.
Merci pour les photos.
Bonne journée, bises
Ce n’est pas commun comme cliché , je reçois sur ma boîte e mail des messages de Arthur Debons concernant l’astro photo .Plus jeune j’aurai passé des nuits dehors actuellement avec l’âge c’est plus difficile de rester immobile avec zoom et trépied
L’été, je le fais sans problème, la seule difficulté est de trouver l’endroit idéal pour avoir le moins de luminosité possible.
Bravo pour ces images, la seconde est magnifique.
Merci Jacques, j’ai eu bien fait de les mettre alors, vous m’encouragez à en faire d’autres.
photographier les étoiles et à plus forte raison les galaxies avec de la pollution lumineuse reste un exercice compliqué. il existe quelques astuces ( filtres, monture de suivi, empilage avec alignement, création de masques sous logiciel) mais elles sont vite onéreuses ou pas franchement efficaces ou les deux.
le mieux est de fuir cette pollution, mais ce n’est pas toujours géographiquement aisé
le timelapse que j’ai fait, c’était en Ardèche, on va dire que le ciel est potable puisqu’on devine la voie lactée à l’oeil nu, mais quand j’étais gamin elle « crevait l’écran »
Après avec certins logiciel de retouche on peut jouer de ce contraste pour faire des compositions sympas, mais il faut toucher sa bille (ce qui n’est pas mon cas )
sur ta première photo tu as diminué la pollution lumineuse au détriment de la voie lactée et sur la deuxième, c’est le contraire
la technique des masques sous lightroom ou même sur gimp permettrait peut être de trouver un bon compromis
étant astrophotographe amateur je te confirme que la nuit grouille de vie et que l’on fait des rencontres sympas
La pollution lumineuse n’est pas un fléau que pour les astronomes en herbe mais aussi pour les animaux et même les humains
il y a une vidéo intéressante sur la chaine youtube le foutoir d’astronogeek qui s’intitule la lumière peut-elle tuer (je n’arrive pas à coller le lien)
Ceci étant dit le résultat est plutôt pas mal, on voit pas mal de détail sur la deuxième
et si tu fais une autre sortie je te confirme que le mois d’aout même si les nuit sont plus courtes, est plus cool que février :))
Merci pour ton commentaire intéressant.
J’ai essayé de faire un empilement de plusieurs clichés, mais la qualité n’était pas meilleure. Je crois qu’il n’y avait pas grand-chose à faire, la clarté était trop forte.
À moins de déplacer la Voie lactée afin qu’elle soit du côté opposé où je n’ai aucune pollution lumineuse :))
J’ai regardé la vidéo d’astronogeek.
Je savais que les lumières nocturnes modifiaient le comportement des oiseaux, mais j’ignorais qu’ils soient aussi nombreux à mourir suite aux chocs sur les vitres ou autres.
La migration s’effectuant principalement de nuit, ils n’échappent pas à la nuisance lumineuse qui les attire et les désoriente. C’est terrible et incroyable que rien ne soit fait pour limiter ces hécatombes et en même temps, cela économiserait l’électricité.
En Ardèche, comme partout, les agglomérations s’agrandissent, si on ajoute la pollution de l’air, ce n’est pas pour rien que la Voie lactée est moins visible.
Dans le désert, la nuit, le ciel était grandiose. C’était à chaque fois un spectacle de le regarder avant de s’endormir. Je regrette qu’à l’époque le numérique n’existe pas, j’aurais pu le photographier à la perfection.
En ce moment, il fait plutôt frisquet pour laisser l’appareil dehors, il pourrait prendre froid :/)
On peut mettre le lien dans le commentaire. Regarde —>
Si tu as besoin, n’hésite pas, je suis plus douée pour l’informatique que pour l’astrophotographie 😉
bonjour, Katia
des essais qui en appellent d’autres et ceux ci sont déjà pas mal , il faut parfois du temps pour arriver à ses fins..
bonne fin de journée
à bientot
Je vais demander d’éteindre les éclairages, j’aurais plus de chance pour les réussir.
Bonne journée, Christophe
Bonjour Katia,
Ici, je ne suis pas d’accord avec toi, je trouve ces photos très belles.
Quelle chance de pouvoir admirer ainsi la voie lactée.
En plus, croiser un chevreuil et un renard la même nuit, c’est génial.
Bises et bonne journée
Merci Martine.
Bien que la ville ne soit pas trop loin, j’ai encore le bonheur de la voir. Le chevreuil ne s’attendait pas à voir un bipède à cette heure là 🙂
Bises
Coucou Katia,
J’adore me poster la nuit en été et attendre. La vie nocturne ne met pas longtemps à s’agiter.
J’avoue que la pollution lumineuse apporte un petit truc en plus, surtout sur la deuxième photo, c’st super joli.
nous avons un ami photographe qui réussi à prendre les nébuleuses. c’est impressionnant.
Le ciel en ce moment est aussi merveilleux, sauf qu’il fait plus froid 😉
Gros bisous et bon WE
Ah je t’ai pas dit… les grues remontent en masse.
Souvent, l’été, je me balade à la tombée de la nuit, j’aime bien ce moment de la journée, mais je ne rencontre pas grand-chose.
Pour les nébuleuses, il faut une bonne lunette, ce doit-être merveilleux à regarder.
Encore trop tard pour voir les grues cette année, le temps passe trop vite.
Gros bisous Nath
C’est vrai que la pollution lumineuse est omniprésente dans toutes les régions habitées de la planète. Il suffit, pour s’en persuader, de regarder des photos aériennes prises de nuit. On voit que peu de régions y échappent sur la planète.
Difficile donc de réaliser ce type de photos sans être plus ou moins impacté par cette pollution.
Malgré cela, je trouve tes deux clichés plus qu’acceptables (Je serai très heureux d’en faire des comme ça)
Tu as donc bien fait de les proposer. Un petit faible pour la seconde.
Question subsidiaire : peut-on faire un voeu lorsque l’on voit une étoile filante sur une photo ?
Tu peux faire un voeu et s’il fonctionne, préviens-moi, j’effectuerai plus de clichés pour réaliser tout ce que l’on désire 🙂
C’est quand même magnifique, malgré la pollution lumineuse ! Disons que c’est un autre style, et un style qui me plaît énormément.
Tu es bien courageuse quand même… 😉