

Après un demi-siècle de progrès continus, la préservation de la biodiversité est portée disparue. Des reculs environnementaux sans précédent s’enchaînent depuis plus d’un an. Malgré la forte demande de nos concitoyens et l’urgence à agir, la puissance publique ne cesse de tourner le dos à la protection du vivant.
Du 13 au 21 mars, la LPO se mobilise ainsi partout en France et sur les réseaux sociaux pour porter le “deuil de la nature”. Près de 800 millions d’oiseaux ont disparu d’Europe en moins de 40 ans. Ne laissons pas nos campagnes se transformer en cimetières silencieux. Chacun, à son échelle, a le pouvoir d’agir.
Aujourd’hui, nous portons le deuil, mais demain, nous nous remettons au travail, plus déterminés que jamais.
Nous devons avant tout faire la paix avec la nature, s’unir derrière elle et non se diviser.
Vive les printemps qui chantent !
EN SAVOIR + CLIQUE ICI
une agriculture raisonnée et économiquement viable est possible urgente et nécessaire
les pesticides doivent être purement et simplement interdits et leur usage lourdement sanctionné
c’est une arme de destruction massive et pas que pour les insectes
Fixer des objectifs pour réduire petit à petit l’utilisation des pesticides les plus dangereux et aider les agriculteurs à adopter des méthodes plus écologiques et durables seraient nécessaires, mais ils ne sont pas prêts à faire ce changement.
Le profit est la priorité absolue.
Bonsoir,
J’ai eu l’info et j’ai vu qu’il y a une action dans l’Hérault, c’st à deux heures de chez moi mais c’est faisable, si l’épisode Cévenol ne nous coince pas.
Ici, entre nord Gard et Lozère et dans le Parc National, l’environnement est préservé, mais cela ne change rien à ce qui se passe sur la majorité des territoires.
Quand va t’on enfin réagir, mais je ne suis pas très optimiste dans ce monde en folie qui ne pense qu’au fric et au rendement, ce qui est incompatible avec la préservation de la nature.
Faire la paix avec la nature, ce serait déjà commencer par arrêter la chasse, et ce n’est pas demain la veille.
Belle fin de soirée à toi.
Bises.
Bonsoir Pascale,
Je ne suis pas plus optimiste que toi, la situation semble bien difficile.
Bonne soirée à toi, bises
Tout d’abord ta photo du goéland est magnifique !
Oui il est évident qu’il y a plein de choses à faire, et de mesures à prendre, mais pour ça il faut le vouloir …
Belle semaine Katia, bisous.
Cathy
Merci Cathy.
Il semble qu’actuellement, cela ne soit pas une priorité pour les dirigeants politiques.
Cette photo de macareux est vraiment bien trouvée pour parler du deuil de la nature…..oui, c’est bien de cela dont il s’agit. Et la paix est tout soudain devenue un « gros mot » dans ce pays de va-t-en guerre où l’on a du mal à s’imaginer comment les gens qui sont tentés par ce genre de chose pour des raisons qui les regardent, peuvent songer ne serait-ce qu’une seule seconde, que les espèces-mêmes sont victimes des guerres. On est bien éloignés d’un monde où le respect de la vie prime et ou la lutte pour la préservation est urgente.
Mais heureusement les minorités agissent avec leurs moyens, et adoptent des modes de vie plus respectueux de l’environnement et je crois beaucoup en ces petits gestes pour rééquilibrer les forces car si l’on pouvait compter sur les politiques, je crois que depuis le temps, ça se saurait. Ton goéland est super impressionnant, j’adore.
Merci Caro.
C’est un sujet préoccupant et tu as raison de souligner l’importance d’adopter des modes de vie plus respectueux de l’environnement à titre individuel.
Néanmoins, je ne suis pas certaine que ce sera suffisant, même si nous aimerions y croire.
bonjour, Katia
dans ce tourbillon infernal ,et le contexte actuel, je suis pas optimiste , les grands de ce monde ne pensent qu’à se foutrent sur la tronche et se battre à coup de milliards, mais quand il s’agit de preserver la planète c’est autre chose, on ne lache pas un centime..
j’ai diffusé pour sensibilisation.
à bientot .