Au printemps, j’ai découvert une héronnière dans une pinède. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un endroit où des oiseaux s’installent pour nicher.
Ici, ce sont, principalement, les Hérons Cendrés, Hérons Garde-boeufs et Aigrettes Garzettes.
Comme vous pouvez l’imaginer, le vacarme de ces nombreux oiseaux qui communiquent, se querellent et s’activent est assez spécial.
Je vous laisse l’écouter :
Je vais commencer par le HERON GARDE-BOEUF.
Mes articles vont être longs. J’avoue que je me suis régalée à suivre les petites familles.
On commence par faire le beau 🙂
Pendant la période de reproduction, il revêt un plumage nuptial avec des plumes orangées sur la tête, le dos et la poitrine.
Vous pouvez cliquer sur les images et les agrandir.
On discute un peu avec la voisine, l’aigrette garzette à droite dont je vous parlerai plus tard.

Bon, ce n’est pas tout ça, il serait temps de se mettre au travail et de commencer à construire son petit cocon douillet.
Ce n’est pas toujours évident de trouver les bonnes branches et brindilles.
Le mâle s’occupe de collecter les matériaux.
Une fois la branche trouvée, ils partent vers le lieu qu’ils ont choisi pour nicher.
C’est la femelle qui se charge de la construction. Je peux vous dire qu’ils ne chôment pas.
Ah, te voilà !


Parfois, ça se dispute et ça crie avec la voisine du dessous.
Mais en général, il y a une bonne entente.
La femelle dépose 4 à 5 œufs de couleur bleu turquoise à vert pâle qui sont couvés alternativement par le mâle et la femelle pendant 22 à 26 jours.
A suivre ….

J’imagine parfaitement ton bonheur de découvrir cette héronnière, ça devait être un régal d’observer tous ces oiseaux ! Je connais le héron garde-bœuf, j’en ai déjà vu mais jamais d’aussi près, ils sont magnifiques. Tes photos sont tout simplement parfaites Katia, merci pour ce joli reportage !
Bon week-end, bisous.
Cathy
Merci Cathy. Je confirme, j’étais heureuse de découvrir cette héronnière. De plus, c’est un bel endroit 😉
Bonne journée, bises
le Héron Garde-Boeuf me rappelle certains chanteurs Punks 🙂
blague à part tu nous a gâté avec ce superbe reportage
les photos sont plus top les unes que les autres
avec une palme spéciale pour l’aigrette rapportant une branche
as-tu fait quelques vidéos ?
Il est vrai qu’ils ont une forte ressemblance 🙂
Certaines photos peuvent ne pas s’être affichées correctement, étant donné leur grand nombre, mais je n’ai pas remarqué d’aigrette transportant une branche sur les 6 clichés que j’ai partagés :o)
Je n’ai pas fait de vidéos, toutes les photos sont faites à main levée et réaliser une vidéo avec un appareil et un objectif qui pèse près de 3 kg sans trépied est mission impossible.
Sur mes photos, on ne se rend pas bien compte de leur taille, mais les arbres sont hauts. Sans téléobjectif, les oiseaux sont à peine visibles.
Ce premier volet est un enchantement.
La mise en page (j’allais dire la mise en scène) est particulièrement soignée, les photos absolument superbes et tes légendes sont à la fois précises, intéressantes, et pleines d’humour.
Tant mieux si cela va être long car je suis déjà accro à la série, j’attends la suite avec impatience !
Quel beau travail depuis l’observation minutieuse jusqu’au résultat final !
Un travail réalisé avec plaisir.
Merci alma, heureuse que ça te plaise, je n’en ai jamais douté 😉
Ces oiseaux sont superbes ! Ca claque du bec, ça tournille de la queue, que l’on arbore avec une fierté légitime, et on travaille d’arrache-pied pour construire son nid, c’est formidable !
J’adore tes photos si pleines de vie !
Mon petit chat Myrtil est un tout petit trouvé dans la grange, il va y avoir deux ans, ses yeux porcelaine me font craquer ainsi que sa bouille asymétrique… Et son coeur… Il vit sa vie avec (son plus vieux que lui) copain Néoù que nous avions déjà et il nous a fait plein de bêtises mais on l’adore !
Bonne soirée Katia
Quel magnifique reportage, c’est exceptionnel ! Voir ce héron ainsi, en parure nuptiale, et en train de bâtir son nid, c’est vraiment un grand bonheur. De plus, la présentation est très agréable, tu sais optimiser les fonctions de ton site. Ce héron garde-boeufs est vraiment beau, et je lui trouve toujours une expression un peu taquine, un petit air de ne pas y toucher. Ils sont émouvants et l’aigrette avec ses plumettes en désordre laisse augurer une suite des reportages-photos passionnante. Bon courage Katia et merci de nous partager cette beauté.