N’hésitez pas à me corriger si je fais des erreurs. Merci.
L’Ischnure élégant (Ischnura elegans), aussi appelé Agrion élégant, est l’un des odonates les plus fréquents.
Les mâles sont généralement de couleur noir bronze avec des touches de bleu ciel sur la tête, le thorax et aux extrémités de l’abdomen. Les jeunes mâles sont verts,
mais ont toujours le dessus du segment 8 en bleu.
Les femelles se déclinent en trois formes : le type A a un thorax lilas pour les jeunes et bleu pour les adultes, le type B présente un thorax brun-vert chez les adultes, et le type C n’a pas de bande noire sur le thorax, qui est rose chez les jeunes et brun-vert chez les adultes.
ICI, vous pourrez remarquer les différences.
Nymphe au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula)
La nymphe au corps de feu est une demoiselle répandue en Europe.
De couleur rouge et noir, elle mesure 35 mm de long.
Ne pas confondre avec l’Agrion délicat, qui a des pattes rouges.
Les demoiselles font partie des odonates, comme les libellules. On peut facilement les différencier, les ailes des demoiselles sont repliées verticalement le long de leur corps quand elles se reposent, tandis que les libellules gardent les ailes dépliées. En général, les demoiselles sont plus petites, ont un corps plus fin et volent plus lentement que les libellules.
J’avoue très sincèrement que je n’y connais pas grand chose en insectes, par contre, et aussi bizarre que ça puisse paraître, je connaissais la différence entre demoiselle et libellule ! Merci pour tous ces renseignements Katia, tes photos sont toujours aussi jolies.
Bon week-end, bisous.
Cathy
Merci Cathy. Pascale nous en apprend beaucoup sur les différences, ses articles sont plus complets que les miens 😉
Bises
Coucou Katia,
De jolies photos de ces belles Demoiselles.
Il me semble que tu as tout bon dans tes identifications.
Elles sont vraiment belles et délicates, c’est toujours un bonheur de les revoir au printemps.
Bises et belle journée à toi.
Coucou Pascale,
C’est vrai qu’elles font penser au printemps. Ce n’est pas simple de les reconnaitre, tu es meilleure que moi dans l’identification.
Merci pour les photos.
Bises
bonjur Katia
de bien belles demoiselles, avec des photos bien captéees.
bon week end
à bientot
Merci Christophe.
Des photos aussi élégantes et délicates que la demoiselle.Pour moi le plaisir de les regarder sans chercher à savoir qui elles sont exactement 🙂
J’aime bien savoir ce que je photographie, ça stimule ma mémoire, mais lorsque c’est trop compliqué, comme avec les champignons, je me contente de les regarder 😉
En te lisant et en admirant ces magnifiques photos, je réalise que je suis nulle en libellules ! A part les admirer et parfois dans mon jardin, les protéger des chats car souvent elles volent bas et dans un va et vient qui les énerve un peu, je ne me suis jamais penchée sur leur famille. La rouge et noir est excellente, je ne crois pas en avoir déjà vu. Avec tes photos si bien détaillées, leur anatomie m’a fait penser à des dagues finement travaillées. Bravo pour ton talent.
Je ne suis pas une spécialiste, mais j’aime beaucoup les libellules, ce sont des insectes fascinants, avec des couleurs vives.
Merci pour ton compliment Caro.
C’est toujours intéressant de regarder à la loupe les insectes 😉
maintenant j’en sais plus sur les odonates
en fait je crois bien n’en avoir jamais vu
alors merci pour ce partage
Oh si, tu dois en avoir aperçu, mais sans doute n’y as-tu pas fait attention.
Regarde mieux près de ton ruisseau 😉